Le règlement des études :
Le règlement des études vise le mode de fonctionnement de l’école et ce qu’on peut attendre en matière de scolarité. Il définit le rôle de chacun et se veut un moyen de dialogue.
Ce règlement est conforme à l’article 78 du décret « Missions » du 24 juillet 1997.
En maternel et primaire, le développement des compétences se fait en fonction du Programme Intégré et des socles des compétences.
L’école est organisée dans un continuum pédagogique structuré en trois étapes divisées en cycles. Dans nos établissements, nous organisons les deux premières étapes.
Cette organisation permet à l’enfant de parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement.
L’enfant pourra réaliser les apprentissages indispensables en référence aux socles des compétences définissant le niveau requis des études.
Etape 1 | 1er cycle | De l’entrée en maternelle à l’âge de 5 ans |
2ème cycle | De l’âge de 5 ans à la fin de la 2ème primaire | |
Etape 2 | 3ème cycle | 3ème et 4ème années primaires |
4ème cycle | 5ème et 6ème années primaires | |
Etape 3 | 5ème cycle | 1ère et 2ème années secondaires |
Le parcours maximum dans l’enseignement fondamental est de 8 années à partir de l’obligation scolaire (celle-ci débute à 5 ans).
En cas de non acquisition des compétences :
une année complémentaire peut être organisée au cours de la 1ère étape
une année complémentaire peut être organisée au cours de la 2ème étape.
Cette mesure :
ne peut toutefois être qu’exceptionnelle
ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement
doit s’accompagner d’un dossier pédagogique d’accompagnement pour chaque élève concerné.
Les parents peuvent rencontrer les enseignants ou la direction lors de réunions.
En début d’année scolaire, une réunion collective est organisée pour informer les parents sur l’organisation de l’école, l’organisation de la classe, les démarches pédagogiques de l’enseignant, les compétences à développer, les moyens d’évaluation, les travaux à domicile, les leçons, le matériel…
Durant l’année, en primaire, deux réunions individuelles seront organisées afin de remettre les bulletins fin novembre et fin juin.
En maternelle, une rencontre est organisée fin juin pour un partage et un dialogue fructueux afin de favoriser les conditions de passage dans l’année supérieure.
D’autres rencontres pourront être sollicitées par les titulaires ou les parents par l’intermédiaire du journal de classe. Evitons de mobiliser les enseignants lorsqu’ils rentrent en classe.
Le directeur est disponible sur rendez-vous.
Dans notre école, nous accueillons les enfants tels qu’ils sont et les aidons à grandir en favorisant leur développement : en se posant des questions, en émettant des hypothèses, en cherchant à les vérifier, en organisant les découvertes et en les communiquant.
Nous veillerons à développer :
le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiatives, le souci du travail bien fait, l’écoute ;
l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;
la capacité de s’intégrer dans un groupe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche ;
le respect des consignes données ;
le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient ;
le respect des échéances ;
la persévérance dans l’effort ;
la régularité dans le travail.
Ces attitudes et comportements sont développés :
à l’école, au travers de travaux individuels, de groupe, de recherche, de leçons collectives, de moments d’évaluation, … ;
à la maison, entre autre lors des travaux à domicile.
Ils sont soit des prolongements d’apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours ou soit des exercices de mémorisation. L’enfant doit toujours pouvoir les réaliser sans l’aide d’un adulte.
La durée varie en fonction de l’âge et du rythme de travail de l’enfant.
Les tâches à réaliser à domicile sont notées dans le journal de classe.
Les travaux doivent être réalisés avec soin et présentés en temps voulu.
Ils doivent permettre à l’enfant d’accéder à une certaine autonomie.
Au cours de leur scolarité, les enfants passeront des évaluations :
Evaluations | Formatives | Sommatives | Certificatives |
---|---|---|---|
Internes (préparées par leur titulaire)
| Tout au long de l’année | Toussaint Janvier Pâques Juin |
|
Externes (préparées par un groupe d’experts extérieurs) | En 3ème et 5ème années primaires en octobre | Fin de 2ème et de 4ème années primaires | Fin de 6ème année primaire (CEB) |
L’évaluation formative permet à l’enfant de prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration.
Ce type d’évaluation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur. Les observations permettent de progresser.
L’évaluation sommative consiste à établir le bilan des acquis des élèves à la fin d’une période d’apprentissage. Les résultats sont communiqués aux parents sous la forme d’un bulletin.
L’évaluation certificative s’exerce à la fin des cycles d’apprentissage. L’analyse des résultats complète les autres informations issues du dossier de l’élève pour la décision de réussite de fin d’étape.
La participation des élèves de 6ème année primaire aux épreuves du CEB est obligatoire.
Les dates des bulletins sont transmises aux parents en début d’année scolaire.
Les parents sont tenus d’en prendre connaissance et de les signer.
Le bulletin :
Il reprend différents comportements et savoirs. Il est rédigé dans le but d’une meilleure observation et connaissance de l’enfant aussi bien au niveau de ses difficultés que de ses progrès. Le titulaire y inscrit également quelques remarques de façon à encourager l’enfant à améliorer son travail ou son comportement. Le bulletin suit l’enfant durant le cycle.
Dates des bulletins :
Bulletin n°1 : La semaine du 25 novembre 2024
Bulletin n°2 : La semaine du 17 mars 2025
Bulletin n°3 : La semaine du 30 juin 2025
Sa composition : le directeur, l’enseignant, le centre PMS.
Son rôle : statuer sur le passage à l’étape suivante.
En fin de 6ème année primaire, le conseil statue sur l’attribution du CEB (Certificat d’Etude de Base) lorsque l’enfant n’a pas obtenu 50% à l’évaluation externe commune en mathématiques, français et éveil.
Les parents peuvent rencontrer les enseignants et/ou la Direction lors des différentes réunions organisées en cours d’année scolaire. Et si nécessaire, sur rendez-vous.
Le journal de classe :
C’est un outil de communication entre les parents et l’école. Il doit être lu et signé obligatoirement chaque jour.
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation de l’établissement.