SUPERINSTITLA CLASSE DE 2ème & 3ème MATERNELLE:    Mme Sandrine

Notre école maternelle est séparée de l'école primaire ce qui permet aux élèves de bénéficier d'un espace extérieur rien que pour eux.

La section maternelle s'ouvre sur un vaste jardin ; les enfants peuvent y jouer en toute sécurité.

Elle est composée de 2 classes :

>>> Madame Murielle : Accueil - 1ère

>>> Mesdames Sandrine et Mariella : 2ème - 3ème

>>> En fonction du nombre d'élèves, les classes sont réparties au mieux.

En début d'année, une réunion collective est organisée. C'est à cette occasion que l'institutrice présente sa pédagogie, ses objectifs et les moments importants de la vie de la classe.

Des activités communes permettent aux grands, moyens et petits de se rencontrer ; celles-ci vont développer la coopération et l'entraide entre les différents âges. Chaque semaine les enfants sont pris en charge par une psychomotricienne à raison de 2 périodes (2x50 min.) / semaine.

Des sorties pédagogiques sont organisées en fonction des projets (théatre, nature, journée sportive,...).

LA 2ème MATERNELLE :

Vient l'autonomie ! L'enseignante amène l'enfant à se débrouiller seul pour le matériel de la classe, enfiler son manteau,...

L'entraide entre les enfants reste primordiale.

On continue à vivre les apprentissages par le corps et ceux-ci commencent à se fixer pour donner place à des activités plus scolaires.

Peu à peu les jeux vont laisser place à la découverte de l'écriture.

Les activités de motricité fine comme le découpage, l'enfilage de perles, les puzzles et le dessin développeront sa concentration et son habilité.

Il développera également d'autres compétences toutes aussi importantes les unes que les autres ; apprendre à trier, faire des classements, décomposer les nombres, écrire son prénom et parfois même d'autres mots, à faire des phrases cohérentes,...

Il sera capable de comprendre et d'exécuter des consignes simples.

LA 3ème MATERNELLE :

C'est un premier pas vers la grande école, une année de transition, le passage entre le "préscolaire" et le "scolaire". Elle prépare les enfants à l'école élémentaire tout en respectant le rythme et le besoin de jouer propre à chacun.

Les élèves apprennent peu à peu à se débrouiller seuls, à être responsables de leur matériel.

En 3ème maternelle les activités données sont en lien avec la pédagogie par projet où l'autonomie, la concentration, la socialisation sont respectés.

En 3ème les acquis sont consolidés, l'enfant se familiarise avec l'écriture en consolidant les différents gestes graphiques, l'ouïe s'affine pour reconnaître les différents sons liés à la lecture. Les jeux mathématiques font appel à la manipulation, la réflexion, l'expérimentation, l'association avec des situations de la vie de tous les jours.

La continuité des apprentissages entre la 3ème maternelle et la 1ère primaire permet aux enfants de se familiariser aux activités communes.

Elles harmonisent le passage entre la section maternelle et la section primaire.

Elles permettent aux plus jeunes de faire la connaissance des enseignants de 1ère et 2ème année.

Une réunion de présentation du premier degré primaire est organisée au moi de juin pour les parents des élèves de 3ème maternelle.

Mme Sandrine