Le projet éducatif

Il définit, dans le respect des objectifs fixés dans le projet de société,
l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels
un Pouvoir Organisateur définit ses objectifs éducatifs.

L’école libre Sainte-Begge IV, comme toute école entend poursuivre les
objectifs généraux du système éducatif.


Les parents, la famille sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut réussir dans sa tâche, sans leur appui, comme ils ne peuvent réussir sans elle. Nous sommes donc solidaires sur ce point.

Le projet éducatif de notre école suit naturellement celui du réseau libre et est avalisé par le P.O. Il est un texte de référence concernant les objectifs à atteindre en matière d’éducation, permettant une plus grande homogénéité de pensée, d’action et une continuité éducative.


L’école Sainte-Begge IV se donne pour mission de dispenser à ses élèves une formation intellectuelle, morale et sociale solide. Elle a le souci de les guider vers l’épanouissement de tous les aspects de leur personnalité. Elle se veut ouverte à tous, moyennant reconnaissance de son orientation chrétienne. Elle contribue à la construction de l’enfant pour qu’il devienne un citoyen autonome, responsable et chrétien. Elle vise à l’acquisition d’un certain nombre de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être.


1. Former la personne toute entière

  • Développer la dimension corporelle, intellectuelle, affective sociale et spirituelle,
  • Considérer chaque enfant comme quelqu’un d’unique,
  • Aider à l’accession à l’autonomie, à l’exercice responsable de la liberté.

2. Former le citoyen

Dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l’homme, l’école développe donc des pratiques démocratiques pour que les enfants deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix.

3. Former l’acteur de la vie économique

Développer des aptitudes nécessaires au service de la personne et de la société. Rendre les enfants acteurs responsables, efficaces, créatifs.

4. Former l’enfant dans la communauté chrétienne

Travailler au bonheur de l’homme, au bien de la société, à l’avènement du Royaume de Dieu, promouvoir dans sa démarche éducative, des valeurs évangéliques telles que :

  • La confiance
  • Le pardon
  • Le respect de l’autre
  • L’intériorité
  • La solidarité
  • Responsable
  • La créativité

L’école chrétienne

  • Annonce la Bonne Nouvelle du Christ
  • Entretient la mémoire de la Vie-Passion-Résurrection du Christ
  • Témoigne par ses actes
  • Fait vivre des relations entre les personnes

Les membres du personnel poursuivent, ensemble, une action cohérente ; ils ont à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs
attitudes, leurs modes de relations, l’esprit chrétien et la foi qui les animent. Ils collaborent loyalement au projet.