LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT


Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions
concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre
en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets
éducatifs et pédagogiques du pouvoir organisateur.
Le projet d’établissement est un outil pour atteindre les objectifs généraux et les objectifs
particuliers du décret « Missions » du 24 juillet 1997 ainsi que les compétences et savoirs
requis, celui-ci est adapté régulièrement.


1. NOS PRIORITÉS PÉDAGOGIQUES AU COURS DE CES DERNIÈRES ANNÉES

  • améliorer la continuité dans les matières et principalement au niveau de la
    lecture et de l’écriture,
  • veiller à ce que l’enfant puisse s’ouvrir au monde et à l’environnement,
    éduquer à la citoyenneté et lutter contre la violence,
  • différencier nos pratiques pédagogiques avec l’objectif de respecter le
    rythme et les besoins de chaque enfant dans les apprentissages,
  • initier à des activités de consolidation de l’apprentissage, au rythme de
    chacun,
  • développer la compréhension des consignes au travers des mathématiques
    et plus précisément dans le domaine de l’étude des nombres et des
    grandeurs.


2. NOS PRIORITÉS PÉDAGOGIQUES ACTUELLES


2.1. La différenciation

La différenciation pédagogique est d’abord une philosophie de vie et de travail.
C’est une façon de percevoir les différences, de vivre avec elles, de les exploiter
et d’en tirer parti.
C’est donc installer une communauté d’apprentissage qui poursuit les mêmes
finalités, les mêmes buts, les mêmes intentions de « voyage » tout en acceptant
de différencier les itinéraires des « voyageurs ».

Selon Jacqueline Caron

Différencier, c’est emprunter des chemins différents pour aider chacun à
atteindre les mêmes objectifs.
Autrement dit, varier les méthodes d’apprentissage pour tenir compte des
niveaux, des capacités et des rythmes de chaque enfant au sein d’une même
classe.
Faire de la pédagogie différenciée, c’est avoir conscience que tout le monde
n’apprend pas de la même façon.
Pour y parvenir, nous mettons en place des ateliers, des processus
d’apprentissage et de mémorisation, des projets, des groupes de niveaux, ...

Quelques actions pédagogiques sur la différenciation :

  • Utilisation d’un matériel diversifié,
  • Consignes (écrites, orales) variées,
  • Ateliers de remédiation,
  • Fichiers d’exercices de dépassement,
  • Groupes de niveaux/besoins,
  • Parrainage,
  • Attentions particulières envers des élèves différents,
  • Différentes techniques de mémorisation,
  • Adapter les exercices en fonction des difficultés de l’enfant (dyspraxie...).

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2.2 L’immersion en Anglais (pour les élèves nés à partir de 2012)

Dès la 3 ème année maternelle, les élèves bénéficient de l’apprentissage en
immersion de la langue anglaise. Le projet est d’offrir aux enfants un
apprentissage précoce de la langue (voir immersion en Anglais).